Strabisme

Orthoptiste à Rennes.jpg

Qu'est-ce que le strabisme chez l'enfant ?

Le strabisme chez l’enfant est une altération de l’axe des yeux (les deux yeux ne regardent pas simultanément au même point).

La déviation oculaire peut être horizontale ou peut être verticale (vers le haut ou vers le bas) et peut apparaître à tout âge et pour différentes raisons. Le strabisme peut être constant (le ou les yeux se dévient presque toute la journée) ou variable (les yeux s’écartent plus ou moins sur la longueur du jour ou de la situation de l’enfant).

Tous les enfants avec déviation oculaire doivent être évaluées par un ophtalmologiste pédiatrique.

Certaines maladies de la rétine, nerf optique ou cataractes peuvent se réfugier derrière un strabisme, faire un examen ophtalmologique est donc très important. Il est très fréquent de trouver des erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) derrière un strabisme et parfois le placement des lunettes peut le résoudre.

Traitement

Le strabisme chez l’enfant peut se corriger avec:

  • l’utilisation de lunettes

  • chirurgie

  • combinaison de l’utilisation de lunettes et de la chirurgie

La conséquence la plus grave du strabisme est l’amblyopie (mieux connu sous le nom de « oeil paresseux »). L’enfant maintien droit l’œil avec lequel il est plus facile de se concentrer sur les images et regarde avec celui-ci, au contraire, l’oeil dévié « ne fonctionne pas » et ne développe pas correctement le transformant en un « oeil paresseux ». Il est très important de la traiter avant les 7-8 ans car après  10 ans, la vision de l’enfant est complètement réalisée.