Les maladies vasculaires : diabète, occlusions vasculaires rétiniennes
Les maladies vasculaires : diabète, occlusions vasculaires rétiniennes
Le Diabète
· Le diabète peut entraîner des occlusions des vaisseaux rétiniens très périphériques, ce sont les formes « ischémiques » de la maladie.
· Le deuxième type d’atteinte lié au diabète est la perte de l’étanchéité des capillaires situés autour de la macula, le centre de la rétine. La conséquence clinique est l’apparition d’un œdème de la rétine centrale
Différents examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic : angiographie et tomographie à cohérence optique ou OCT Les traitements proposés sont : le laser argon multispots ou injections intra-vitréennes d’anti VEGF ou de corticoïdes retard.
Dans les cas les plus graves, un traitement chirurgical pourra être proposé, qui pourra combiner nettoyage du sang, laser extensif et injections intra-vitréennes.
Les spécialistes du CHP Saint-Grégoire vous proposeront en concertation avec votre médecin traitant et votre diabétologue la solution adaptée à votre cas.
Occlusion Veineuse Rétiniene
Il s’agit du ralentissement extrême du courant sanguin dans les veines de la rétine. Ce ralentissement va entraîner une surpression et donc une dilatation des veines en amont de l’obstacle, des hémorragies et enfin un œdème de la macula responsable d’une baisse de la vision.
Une fois le diagnostic précis établi une solution adaptée à chaque cas et en concertation avec votre médecin traitant sera mise en œuvre. Qu’il s’agisse d’une prise en charge médicale (Laser Argon multispots) ou chirurgicale : injections intra vitréennes et rarement chirurgie vitréo rétinienne.
Les rétinologues du cabinet vous proposeront la solution adaptée à votre cas.