DMLA
DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection extrêmement fréquente.
On considère qu’après 75 ans, environ 1/3 de la population est atteinte de cette affection, à des stades plus ou moins avancés.
Il existe deux formes de dmla:
la forme sèche (atrophique)
la forme humide (exsudative)
Symptômes
Les premiers symptômes les plus fréquents sont l'apparition de tâches dans le champ visuel central, de déformations des lignes verticales et horizontales, une baisse d'acuité visuelle.
Diagnostic
Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique complet avec un fond d’oeil, complété par une OCT (Tomographie à Cohérence Optique) et une angiographie à la fluoresceine.
Traitement
Le traitement des formes débutantes consiste à associer des vitamines anti-oxydantes, lutéine et zéaxanthine, et oméga 3 qui peuvent ralentir l’évolution de la maladie.
Il n’existe pas actuellement de traitement spécifique pour la forme sèche .
En ce qui concerne la DMLA exsudative, le traitement proposé consiste en des injections intra-oculaires (dans la cavité vitréenne) qui ont pour but d’assécher les vaisseaux anormaux qui risquent de saigner. Il faut prévoir plusieurs injections pour stabiliser de façon durable la vision.
Une rééducation basse vision peut être proposée pour améliorer la vision de nos patients.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ne rend pas aveugle. En effet, elle atteint fortement le centre de la rétine (la macula) mais elle respecte toujours la rétine périphérique ce qui fait que les patients conservent la vision d’ensemble, la possibilité de se déplacer seul dans un environnement connu, de manger ou de s’habiller seul.
Dans les cas où la DMLA a provoqué un vaste hématome sous la rétine, une opération pourra vous être proposée pour récupérer un peu de vision centrale.